Le samedi 12 juin 2010

Qi Gong

Depuis quelques semaines, je participe tous les vendredis midi à des séance de Qi gong (prononcer tchi kong).

Après une réunion obligatoire bien stressante ou chiante, c'est l'idéal. Vous savez, ces réunions, où il se dit les mêmes choses depuis 7 ans, les décisions qu'on prend pour vous en vous faisant croire qu'il y a eu concertation (c'est ce qu'ils disent aux élus syndicaux). Décisions qu'on ne peut pas appliquer faute de moyens ou que ceux qui doivent faire, ils veulent pas et qu'il se passera rien (je dis ça parce que j'occupe ce poste depuis 7 ans et c'est comme partout ailleurs où j'ai bossé.. l'inertie... Ouarf, ouarf!!)Quoique , maintenant je m'en fous royalement des réunions. J'y vais puisqu'elles sont obligatoires, mais je ne me sens pas du tout dans l'obligation de participer, même d'être présente mentalement. J'ai acquis la capacité à " m'évader", à penser à autre chose, par exemple au prochain doudou que je vais crocheter ou au meuble que je prévois de bricoler. Quelle en sera la couleur? Comment vais-je teindre ce couvre-lit en coton blanc pour lui donner un coup de peps ? Je vais ajouter du gros sel ou du vinaigre à la teinture ? Est-ce que je vais tenter la fabrication de lessive maison avec du savon de Marseille ? Dans ce cas, vais- le râper avec la râpe à gruyère ou non ? Si oui, est ce que le gruyère aura le goût de savon? Remarque je m'en fous, je ne mange aucun fromage.

Bref, revenons au Qi gong. Cela signifie le travail de l'énergie.

J'ai déjà bénéficié de quelques séances et petit à petit, je découvre le Qi gong des 5 saisons (terre, métal, eau, bois et feu), le Qi gong des méridiens et celui de la santé.
J'ai fais la posture de l'arbre, j'ai puisé l'eau du lac, lancé des ballons, écarté les nuages, chassé les soucis et les ai jetés par terre, attrapé l'arc en ciel, tiré des fils de soie et volé avec la grue (l'oiseau).

C'est du chinois pour vous ? Pour moi aussi. Ça tombe bien, c'est zen. C'est de la gym traditionnelle chinoise. Rien à voir avec le travail social (M'a toujours fait marrer cette expression à la con !)

Je ne comprends pas tout pour le moment et puis, peut-être que je ne comprendrai jamais tout mais ce n'est pas grave. Bientôt, je vais descendre au fond de la mer, observer le cerf écouter la forêt, rencontrer le loup se baignant dans la rivière et connaître le souffle de l'hirondelle et ça me plait bien. Et puis je baille, je baille, je baille, pendant les cours... On dirait Cachou lorsqu'il émerge de sa sieste ! Et j'ai le droit de ne pas mettre ma main devant la bouche... Le pied !
Après la séance, j'ai juste une envie folle de roupiller.


Une petite photo trouvée sur le net. Nous, on est fringués n'importe comment mais on essaie de réaliser nos mouvements ensemble. C'est plus joli à voir... surtout par nos collègues qui ne manquent pas de nous mater des fenêtres des bureaux. Faudrait peut-être bien songer à l'harmonie des couleurs.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire