Le mercredi 2 janvier 2013

Etrennes du nouvel an

Dans ma famille (entre Arras et Cambrai), la tradition voulait que, lorsque l'on recevait ses proches tout au long du mois de Janvier, pour échanger les vœux, on leur offrait des "étrennes", sorte de galettes sèches parfumées au rhum ou pas.
A cette occasion, les enfants recevaient  un peu d'argent, obole appelé aussi  "les étrennes" mais je crois que cette tradition s'est un peu perdue, le Père Noël ayant tout piqué  pour faire ses cadeaux fin décembre...

*°*°*°*°*°*°*°*°

Comme j'avais une furieuse envie d'étrennes, j'ai sorti mon vieux gaufrier déglingué depuis qu'Ours Brun  l'a malencontreusement foutu par terre.
Cet appareil (SEB) a  la particularité d'avoir des plaques pour fabriquer des étrennes (tiens je sais ce que je vais demander au Père Noël, l'année prochaine. Si il n'est pas assez riche, il pourra toujours envisager de  réparer celui ci...)



Mes grand-mères et grand-tantes  et tantes confectionnaient leurs étrennes, comme leurs gaufres, dans un gaufrier en fonte chauffé directement sur la cuisinière à bois.

  (ici,  jouet en fonte)




Voici la  recette  des étrennes du nouvel an :

Ingrédients :

· 300 g de farine

· 250 g de beurre

· 300 g de sucre

· 4 œufs

· 1 sachet de levure alsacienne

- Casser les œufs dans une terrine, ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter ensuite le beurre fondu puis la farine et la levure.

- On peut aussi ajouter un peu de rhum, si on le souhaite

- Laisser reposer 30 mn puis faire cuire dans un gaufrier très chaud.



Et le délicieux résultat, à déguster avec un petit café :


1 commentaire

Pimprenelle a dit…
Ohhhh ! Vous les avez fait dès qu'on a eu le dos tourné !
C'était bon j'espère ! :)

Enregistrer un commentaire