Le samedi 24 octobre 2009

ROOIBOS

Délicieuse boisson découverte en Afrique du Sud. Lorsque j'ai commandé un thé, on m'a demandé : Do you want tea or rooibos ? (du quoi que j'ai répondu ?)



Le rooibos, buisson rougeâtre en afrikaans ( se prononce "roï-boss") fait partie du même ordre que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg, situées au nord de Cap Town. Des essais de culture du rooibos ont été réalisés dans d'autres pays que l'Afrique du Sud aux climats similaires, sans succès. L'arbuste aurait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer...

Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui explique son nom de « thé rouge ». Mais attention, le rooibos, ce n'est pas du thé.

L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Sa saveur est plutôt douce et a un léger goût de noisette. La préparation du rooibos est la même que celle du thé à la seule différence qu'il faut le laisser infuser plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brun.
Il est vendu nature ou associé à des saveurs fruités (orange..) ou épicées (canelle).

Évidemment comme j'ai adoré ça, j'en ai ramené dans ma valise. J'ai retrouvé les boîtes amochées à l'arrivée. Et en plus, on en trouve ici dans les magasins bio (le rooibos est à la mode !) et tout simplement dans les magasins "coffea".

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire