Le dimanche 21 juin 2009

Communion solennelle


Je n’avais pas compris la 1ère communion, pas plus la confirmation mais au cathé on m’avait expliqué que la communion solennelle, c’était du sérieux. C’était un jour très important.

J’ai 12 ans. Me voilà coiffée et habillée. Missel dans les mains gantées. Mon voisin, avec qui je joue au baminton habituellement, se moque gentiment de moi. J’ai l’air d’une bonne sœur ! Cela me vexe un tantinet. (Je suis certaine qu'il ne s'en rapelle plus). Ma grand-mère est là. Elle m’offre une montre que j’ai toujours au fond d’un tiroir. Elle est dorée et je la crois en or.
Je ne comprends pas ce que je fais là, avec tous les autres dans cette tenue blanche. J’attends quelque chose mais quoi ? Je ne sais pas exactement. Un message de Dieu va très probablement me parvenir. Un grand rayon lumineux va traverser les vitraux de l’église et venir m’éclairer au moment de la communion.
J'attends mais Il ne se passe strictement rien.
A la sortie de l’église, les enfants en blanc et leurs parents s’éparpillent. Repas de famille et pièce montée. Les mères font la vaisselle et les hommes discutent football et jardin. J’entends une tante dire à la fin de la journée: « v’là une bonne chose de faite. Pour le prochain c’est dans deux ans ».
J’ai rien compris. Je ne vais plus à la messe depuis ce jour.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire