Le lundi 7 novembre 2016

Un peu de lecture

2 livres, parmi tant d'autres, qui m'ont bien plu.

Le premier "Le charme discret de l'intestin",  de Giulia Enders, nous parle, nous explique, le fonctionnement de notre tube digestif et plus particulièrement de notre intestin, notre deuxième cerveau.
L'auteur s'adresse au lecteur sans détour, parle de notre flore intestinale, de nos pets et nos cacas avec beaucoup d'humour mais sans aucune vulgarité. (On notera le premier chapitre intitulé "l'art de bien chier").
Des explications simples, des conseils et au final, un livre joyeux et très instructif.




Le second de Mara Goyet "Sous le charme du fait divers".
Parce que le thème des faits divers m’intéressait bien et que cette attirance pour les faits divers m'a toujours questionnée (comme les rumeurs soit dit en passant).
Mon premier fait divers  a été l'affaire de Bruay en Artois. Cela s'est passé dans un village proche de celui où habitaient mes grands-parents et les villageois en parlaient tous les jours. Pendant des mois, des années.
Je me souviens encore qu' à chaque nouvelle info si petite soit elle, elle faisait la une des journaux télévisés et de la presse. Et puis en famille, les adultes en parlaient souvent. Ils me semblaient très effrayés.... cela s'était produit chez les autres, mais c'était presque chez nous !




Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire