Le dimanche 4 octobre 2015

Les souvenirs d'Evelyne

Evelyne doit approcher les 80 ans.
Elle a retrouvé ses cahiers de couture et repassage, oubliés au fond d'un carton.
Elle fréquentait alors "l'école ménagère", où l'on apprenait aux filles, l'art de tenir une maison, de cuisiner, coudre et tricoter.
Et moi, je suis admirative et émue devant ce livret qui rassemble des travaux de couture.


























Et puis j'ai du mal à imaginer des leçons de repassage et même un "cahier de repassage".
C'est bien loin de ma façon de faire aujourd'hui, c'est à dire un minimum de repassage (et toujours en dernière minute !), utilisation d'une centrale vapeur et repassage d'un seul côté...

2 commentaires

mimipoudderiz a dit…
j'ai les même carnets, ceux de ma grand mère et c'est une merveille aussi ! bizette
Anonyme a dit…
Evelyne a eu 78 ans cette année. Ces magnifiques cahiers ont rejoins ma généalogie. J'imagine la tête de Lou Ann, 4 ans, son arrière petite fille quand elle en prendra connaissance.
Pour ce qui est du repassage, à son époque le linge n'était pas la même matière qu'aujourd'hui (lin, coton ...) et était composé de beaucoup de plis. Mais tu as raison frangine, comme toi moins je repasse, mieux je me porte.
La Parisienne

Enregistrer un commentaire