Le samedi 14 février 2015

Récup'

A la demande Pimprenelle, je me suis lancée dans  la fabrication de lingettes à démaquiller parce qu'elle en a assez d'utiliser des disques en coton qui finissent à la poubelle.
Pas écolo qu'elle a dit.

Bon, moi je ne me suis jamais posée cette question de la pollution pour fabriquer le coton, de la flotte consommée en grande quantité, des déchets et tout ça parce que je ne me maquille pas donc je n'utilise pas ces cotons à démaquiller. Je suis du genre à cramer une paquet de disques en coton tous les deux ans....
Bien sûr je ne suis pas opposée à tous ces trucs que je vois sur le net, comme la coupelle menstruelle (mais je ne me vois pas nettoyer la coupelle dans les WC du travail devant mes collègues), les serviettes périodiques lavables ou ne plus utiliser de PQ (oui,  j'ai connu le papier journal dans les chiottes de mes grand parents et ce n'était pas top du tout), les couches jetables etc... mais j'ai un peu de mal à comprendre cette nouvelle façon de voir.
Et je me demande ce qu'en penserait ma mère qui,  elle,  a connu les serviettes périodiques en tissu et les couches pour bébés en tissus et se faisait bien chier à les laver. Pour elle, les machins à jeter ont été un vrai soulagement, une révolution. Elle ne comprendrait pas, je crois.

Bon, bref, pour répondre à la demande de ma fi-fille, j'ai donc utilisé un morceau de pyjama d'enfant en polaire très doux et une serviette-éponge usagée.
J'ai tracé des ronds avec un grand bol et un plus petit.
J'ai aussi préparé des carrés.




J'ai assemblé une face polaire et une face éponge et les ai cousus avec la surjeteuse.




Au total, ça fait 14 lingettes. Pimprenelle va les essayer dès demain et me dira si cela lui convient ou pas.



J'ai fait un tout petit truc écolo.
C'est un début même si ça ne compensera pas toutes les années où j'ai subi la société de consommation et où j'ai consommé, jeté, pollué....

2 commentaires

mimi poud'de riz a dit…
je ne serais pas contre les lingettes, mais alors pour le reste coupe menstruelle etc ... même pas en rêve !! le progrès parfois a du bon .... bizette
priscilia a dit…
salut!
idem, je ne porte déjà pas de tampons parce que je ne compte pas du tout y mettre les doigts! beurk!! hyper glam la fille aujourd'hui!
bref, bravo pour tes petites lingettes en tout cas!
moi je passe beaucoup de cotons, mais c'est pour me dévernir les ongles!
bisous bisous!
priscilia

Enregistrer un commentaire