Le lundi 21 février 2011

Thérèse à la CAF

Il y a quelques mois, ma môman, elle s’est retrouvée veuve. Et après les emmerdes avec les caisses de retraite (que si t’as pas un sou de côté, t’es dans la merde !), la paperasse chez le notaire (pour juste une vieille bagnole même plus cotée à l’argus), au début de l’automne, me voilà partie au guichet de la CAF pour faire une demande d’aide au logement (= une demi journée de congé)
Je remplis le dossier bien comme il faut. Je refais la queue à la CAF (= re une demi journée de congé) pour déposer le dossier après en avoir gardé une copie… on sait jamais. Les dossiers perdus, ça existe. Je le sais. Je suis une Thérèse.
J'attends. Aucune nouvelle, pas un courrier, rien. Je sais, je suis Thérèse donc le dossier est sensée être rempli correctement avec toutes les pièces justificatives donc, à priori je n’ai pas de raison de recevoir une lettre. Mais quand même, un accusé réception me semblait logique. Rien, Nada. Bon, je dois en demander trop, je suppose. Vraiment, il y a des jours, Malou, t’es chiante !

Cette semaine, devant l’absence de réponse, je décide de téléphoner… à la CAF. Comme je ne peux pas les joindre en dehors des horaires de bureau, j’apporte les papiers au travail. Je compose le numéro et là une voix d’extra terrestre, poliment, m’invite à appuyer sur la touche étoile. Ce que je fais. Il ne se passe strictement rien. Je regarde mon téléphone, connement.
Un collègue passe par là et me dit « appuies plusieurs fois sur la touche, ça peut marcher… ». Je recommence l’opération en insistant, quitte à me faire une entorse de l’index. Miracle on me répond !
Après avoir appuyé sur la touche 2, réservée aux allocataires, on me demande de composer le numéro d’allocataire. Je m’exécute et là on me demande … le code secret !? Mais quel code secret ? De quoi, il cause l’extra terrestre ? Ma mère m’a communiqué son numéro d ‘allocataire de quand elle avait des enfants à charge et que internet n’existait pas. Elle n’a jamais eu de code secret !!!
Je raccroche.
Je recommence le coup de l’index sur l’étoile (comme une vraie dingue) plusieurs fois avant d’avoir la voix d’extra terrestre à nouveau qui m’invite à patienter quelques instants, après avoir appuyé sur la touche 1. C’est pour tous ceux qui n’ont pas LE CODE SECRET ! C’est spécial pour eux.
Enfin j’ai en ligne une brave dame à qui j’explique les raisons de mon appel : le dossier d’aide au logement déposé il y a 4 mois, a-t-il pu être traité ?
Et là, la dame de me répondre qu’il n’y a pas de technicien disponible pendant 15 jours en raison des vacances scolaires ! Mais moi je ne suis pas en vacances scolaires ! Et puis la CAF, ce n’est pas l’éducation nationale !? Interloquée, je lui demande si je peux simplement savoir si ce dossier a été traité, est en cours de traitement ou égaré. Pour toute réponse, elle invite ma môman à se présenter dans les locaux de la CAF. Je réponds que la personne concernée est domiciliée à plusieurs kilomètres de la CAF. De plus, elle a beaucoup de difficulté à se déplacer… et l’interlocuteur de me répondre « je suis désolée, je n’ai pas de solution… » Et encore, je ne lui ai pas raconté la vie de ma môman qui est un peu à l’ouest par moments depuis qu’elle a perdu deux enfants et son mari, que quelquefois, elle ne comprend pas tout (ou parfois, autre chose) qu’elle est un peu, beaucoup sourde ou même que je crois qu’elle en a marre d’entendre toutes les conneries qu’on entend à la télé et ailleurs et qu’elle préfère peut-être, être un peu sourde pour se protéger….

Eh, attendez, ne partez pas. Elle n’est pas terminée, mon histoire !

Énervée, j’appelle au secours une copine Thérèse qui peut se connecter sur le site de la CAF lorsqu’elle reçoit du public et ainsi renseigner les gens sur leurs prestations.
Chouette, je me dis, je vais enfin savoir ce qui se passe.
Elle entre dans le système informatique le numéro d’allocataire et là stupeur, là, elle peut y lire que le dossier est en attente de pièces, en cours de traitement, traité, NON ! Tout simplement le dossier est RADIÉ et PURGÉ !!!!!!!!!!!
La CAF a tout rentré dans la machine : l’état civil, la date décès de mon père, les ressources, la surface du logement, le montant du loyer, qu’elle n’est pas sous tutelle, qu’elle n’est pas sur endettée (attention, la CAF, elle sait tout sur vous, même ce que vous ne lui avez pas dit ! comme les R.G.)

A ce moment là, je respire fort, longtemps. Je repense à ce que dit la prof au cours de Qi Qong, sur la respiration profonde pour se détendre… au médecin traitant sur le stress qui fait monter la pression artérielle… je me dis qu’il y a plus grave, qu’après tout, j’ai la chance d’avoir un chef qui fait pas chier si je passe un coup de fil perso, un téléphone avec une touche étoile, une copine Thérèse, mes deux index, de ne pas être muette, de comprendre le français…. et que j’ai la chance de savoir lire et écrire… M’reste plus qu’à faire une lettre, encore une, pour réclamer une réponse qu’elle soit positive ou négative…

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire