Le dimanche 18 juillet 2010

Encore un p'tit coup ?

Mon Jules m'a emmenée cueillir des noix vertes, sur un noyer qu'il avait repéré au bord d'un chemin dans le marais de Misery. On peut y voir des vaches à poils longs (Highland) et c'est dans l'Essonne. Qui a dit que la région parisienne est moche ? C'est qu'il ne connait pas le département; faut un peu s'éloigner de l'autoroute A6 de temps en temps!

Revenons à mes noix vertes, cueillies pour faire du vin de noix.

Recette donc, pour qui la veut.

- 5 litres de vin rouge
- 1 litre d'alcool pour fruits à 40°
- 40 noix vertes (la coque ne doit pas être formée à l'intérieur. on peut facilement les couper avec un couteau)

- 40 morceaux de sucre
- 4 clous de girofle

- 1 gousse de vanille fendue en 2

Il faut tout d'abord concasser les noix. C'est assez facile mais attention à mettre des gants car cela tâche fortement. Que dis-je ? Cela teint les doigts ! J'en ai fait l'expérience et je suis restée les mains marron pendant 3 semaines. Rien ni fait, même pas les recettes de grand-mère. Mettre ensuite tous les ingrédients dans une bonbonne et laisser macérer au moins 3 mois.
Ne pas oublier d'agiter une fois par semaine.

Au bout du délai, filtrer et mettre en bouteille.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire