Le lundi 12 avril 2010

Nom

Aujourd'hui, j'ai bénéficié d'un stage sur le nom et la filiation (merci patron!). Stage très intéressant pour faire le point sur mes connaissances et lacunes en matière de nom et de filiation surtout après 5 réformes pondues en 8 ans.
Du coup ça m'a rappelé ce petit billet que j'avais écrit, un jour, après m'être fait emmerder pour la nième fois par un fonctionnaire qui prétendait connaître parfaitement la législation en matière d'état civil, qui se la pétait ou plutôt pensait avoir un gros pouvoir, celui d'interpréter la loi à sa sauce en toute impunité.

******
Mon nom, ton nom, son nom… (titre du billet)

C’est quoi un nom de jeune fille ? Et un nom d’épouse ?
Je ne connais et ne porte qu’un seul nom : celui qui figure dans mon acte ma naissance. C’est mon nom de famille. Tout simplement.
D’ailleurs j’aurais aimé porter le nom de ma grand-mère maternelle. Il a toujours sonné juste à mon oreille. Je le trouvais beau et doux (j'adorais ma grand-mère !)
Et puis c’est compliqué : un mariage et on change de nom sinon le petit mari pense qu’on ne l’aime pas tout à fait. Un divorce et hop, re-changement de nom (Et faut l’accord du gentil mari devenu tout d’un coup le pourri d’ex -mari, pour continuer à le porter. Les femmes justifient cela par « ça va perturber les enfants !»)
Tout au long de votre vie on vous appelle Madame Pierre DUCHEMOL et le pire c’est quand vous devenez Madame veuve Pierre DUCHEMOL. Vous y comprenez quelque chose à tout ça, vous ? Moi non.

Je n'ai jamais porté d'autre nom que mon nom de famille mais combien de fois ai-je dû me battre ,faire refaire ma carte de sécu, un bulletin de salaire, un arrêté de nomination, ma carte bancaire...

Combien de fois ai-je dû me justifier... surtout auprès de services administratifs : mais comment vous avez fait pour le garder ? Vous avez payé combien pour le garder ? Mais si vous ne voulez pas porter le nom de votre mari, alors pourquoi vous l'avez épousé ? (parce qu'il en a une grosse et que.... elle est devenue toute rouge avant que j'ai eu le temps de terminer ma phrase).
Et dès que je dois indiquer ma situation matrimoniale, hop, on change mon nom sans me demander mon accord et c'est la guerre.

Au fait, pour les hommes, de leur nom pourquoi ne dit-on pas que c'est un nom de puceau ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire