Le vendredi 12 mars 2010

Thérèse, polyvalente de secteur

En ce qui me concerne, mon premier poste a été Thérèse de secteur. Au début, très contente, j’ai vite déchanté et mon moral en a pris un coup à la lecture de ma fiche de paie.
Je passais mon temps à recevoir les gens pour qui je n’avais peu ou pas de solutions. Des exemples ?

- trouver des sous tous les jours pour payer l’ hôtel à des parents et leurs enfants durant des mois ou des années, parce que trop pauvres, ils ne peuvent accéder à un logement social. Et de toute façon quand tu veux un logement, t’attends des années. Tu ne sauras jamais sur quels critères ils sont attribués. Et toi t’oses même pas faire le total de la facture d’hôtel, t’as peur que cela représente le prix d’une petite maison au total.

- passer des journées entières à ne pas trouver une place en foyer pour une mère qui se fait mettre sur la figure par son conjoint violent. Envoyer des rapports sociaux aux foyers de réinsertion, d’hébergement, de suite, de post-cure, de soins... Qui se réunissent (en commission d'admission qu’ils disent) pour décider si on la prend ou non. Faut pas rêver, le critère, c’est la nana qui posera le moins de problèmes... Résultas obligent. Donc, ton rapport social tu le fais le plus light possible pour qu’elle ait toutes ses chances.

- ouvrir le tiroir-caisse, c'est-à-dire l'argent public, les impôts de tous les salariés qui eux payent leurs impôts sur le revenus (pas comme ceux qui peuvent truander et ne s’en privent pas) tous les jours parce que les minima sociaux ne suffisent pas pour payer les factures ( « M’dame, j’viens chercher une aide »).

- se battre avec les différentes administrations qui demandent dix fois les mêmes papiers et aussi se battre avec le photocopieur toujours en rade et quand il fonctionne y’a plus de papier ou d’encre, c’est comme tu veux.

- recevoir une dame qui vous annonce à 17h30 que ses gosses et elle, sont expulsés de leur logement le lendemain matin et qu’elle ne sait pas où dormir.

- recevoir un monsieur qui vous dit soudainement qu’il faut vite sortir au plus vite du bureau parce qu’on va être tous les deux grignotés par les fourmis ; Il les voit sortir de la prise de courant.

- Recevoir le monsieur qui veut vous casser la gueule ou celle de votre collègue parce qu’avant c’est sur la gueule de sa femme qu’il tapait et que tu as réussi, tu ne sais pas par quel miracle, à lui trouver une place en foyer à 600 Km de là.

- Prier pour que la dame en question ne revienne pas au bout de 3 jours parce qu’elle s’ennuyait de son mari, le pauvre, qui ne sait pas faire la cuisine.

- Visiter une vieille dame seule et découvrir qu’elle vit au milieu des poubelles, entassées depuis des années dans son domicile. Discuter 3 heures avec la mairie pour obtenir le nettoyage et la désinfection de la maison puis négocier avec la psychiatrie de secteur pour qu’un soignant daigne se déplacer et rencontrer cette dame à domicile et veuille bien constater combien elle délire. Contacter le médecin traitant pour qu’elle soit hospitalisée toujours parce qu’elle délire, n’arrive plus à faire sa toilette depuis des lustres et que ça cocotte dur, ne se nourrit presque plus et très mal et qu’elle veut pas des repas livrés à domicile parce qu’elle a peur qu’on lui vole ses sous.

- Rencontrer une autre vieille dame, plusieurs fois, qui me parle à chaque fois de son mari (que je crois présent au foyer). Puis me rendre compte parce qu’elle me dit « ben, il est plus là pour m’emmerder » (à chaque fois, je le croyais au jardin ou en balade), qu'il est bien là, dans l’urne funéraire, qui cale la porte du salon.

- chercher un foyer pour un monsieur à la rue avec son chien mais tu trouves pas de foyer qui accepte les chiens et t’as mal aux tripes parce que le gars il veut pas quitter son chien et ton bureau (où il fait chaud) et que tu vas lui proposer de placer Médor à la SPA et que tu vas te faire engueuler par la SPA et le gars va s'énerver et taper dans l’armoire...

Pour résumer je pourrais dire que le boulot de Thérèse c’est mettre un pansement sur une jambe de bois, canaliser la population vers des dispositifs qui se multiplient, s’empilent et dont l’efficacité reste à prouver, calmer les gens pour éviter l’explosion sociale (mais je n'ai aucun doute la dessus ; ça finira par péter, les minima sociaux et les quelques secours financiers ne pourront éternellement acheter la paix sociale).

Ah, j’oubliais un détail technique important. A l’époque, pour aller faire le plein d’essence du véhicule de service, je dois parcourir 20 km aller et 20 km retour car dans la ville où je travaille, le gérant de la station service nous a viré. Il en a plus qu’assez que l’administration lui règle les factures 90 jours plus tard.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire