Le vendredi 26 mars 2010

Thérèse au collège

J’ai eu l’immense plaisir de travailler en qualité de Thérèse scolaire. Lors de l'entretien de recrutement j'ai été informée que je travaillerai dans un lycée. A ma prise de fonction, je me suis retrouvée avec quatre collèges. Trois sans téléphone et trois sans bureau. On m’a demandé de passer et recevoir mes communications téléphoniques depuis la loge de la gardienne et de m’installer dans la salle des profs ou dans le bureau des infirmières ou des CPE en leur absence. J’ai refusé. Ma chef (on dit « conseillère technique ») n’a pas compris pourquoi je refusais de bosser dans ces conditions. Le côté sympa ? Une des gardiennes est devenue une copine ; elle m’a appris à tricoter, dans la loge, une bécassine.

Dans la grande maison de l'E.N. j’ai fait connaissance de profs très motivés et passionnés par leur boulot. J’en ai croisé d’autres, abrutis finis, odieux et irrespectueux envers les élèves et tout ce qui n’était pas membre du corps enseignant. Et après, ils se plaignaient du non respect des élèves ! J’ai un peu plus compris ma fille lorsqu’elle me parlait de ses profs au collège.

Les élèves, en général, en avaient rien à faire de savoir qui j’étais et de toute façon, je n’étais là qu’une journée par semaine dans chaque collège. Donc, si un jeune avait un besoin d’une réponse, il attendait la semaine suivante à condition que ma chef n’ait pas prévu une RÉUNION OBLIGATOIRE ce jour là, précisément.
J’ai quand même essayé de voir tous les élèves de 6ème et de participer aux conseils de classes (le soir et cela sans récupération, bien sûr). Imaginez ma tête, quand très souvent, à ma question « tu as une idée du métier que tu veux faire plus tard ? » la réponse était très souvent pour les garçons « Je veux faire Zidane » et pour les filles « Je veux être star » !! J’ai maudis la télé et le fric du foot.
Conclusion : je suis partie en courant juste après les vacances scolaires.
Chiant d’ailleurs de toujours être en vacances pendant les vacances scolaires : partir avec tout le monde sur les routes, payer un max les locations…



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire