Le dimanche 27 septembre 2009

Bêtisier

Dans la collectivité territoriale où je bosse en qualité de Thérèse, le mot ultra à la mode est MANAGEMENT et puis aussi MANAGEUR qui rime d’ailleurs avec emmerdeur. La fonction publique en général (et là où j’exerce, en particulier) s’inspire depuis quelques années des méthodes du secteur privé en matière d’encadrement… procédés qui n’ont pas fait leur preuve et sont depuis longtemps abandonnés !

Chez nous, jamais on n’ira chercher chez un travailleur ce qui est positif (c’est tout con mais on pourrait se poser la question : Que peut apporter cette personne avec son expérience ?) Non, on cherche toujours la faille, les « fragilités » comme ils disent, pour mieux la dégommer.
Et puis, il y a tous ces êtres à qui l’on donne un tout petit pouvoir de rien du tout et qui se croient arrivés et deviennent des chefaillons de merde (s’ils devenaient président de la république, ils se transformeraient en dictateurs).

Je ne vais pas m’étaler là-dessus d’abord parce que je ne vais pas y passer mon week-end et puis il y a des gens qui ont très bien écrit sur le sujet. Ils ont d’ailleurs encore de bons bouquins à sortir dans les années à venir.

Juste pour raconter la dernière connerie d’un CÂDRE (?!) qui a demandé à un de SES agents (vous avez remarqué comme on appartient à son chef ?) s’il était très proche de sa mère et avait donc bien besoin des 3 jours de congés pour aller enterrer celle-ci… (Parce que dans le fond, si tu l’aimais pas trop, p’tête que tu pourrais renoncer à une journée ; j’ai besoin de toi ici).

Qui va inventer le vaccin contre la connerie ? Cela urge !

2 commentaires

Natalis a dit…
Définition du harcèlement moral : « toute conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique d'une personne, mettant en péril l'emploi de celle-ci ou dégradant le climat social. » ... et c'est inacceptable. Existe-t-il des cours de rattrapage pour le management ? Il faut l'inscrire d'urgence. ;-)
Joëlle a dit…
Je réagi tardivement parce que je découvre juste mainstenant votre blog. D'après ce que j'ai compris, je dois être aussi une Thérèse !!
Bonjour,
Une autre histoire dans ce genre est arrivée à une collègue (fonction publique aussi).
Sa mère après de nombreuses années très difficiles dues à la maladie est décédée.
Le lendemain, ma collègue reçoit un coup de fil sympa de notre chéfaillonne: "Surtout, prenez votre temps, faites ce que vous avez à faire"
Deux jours plus tard: "Bon, alors maintenant, vous allez revenir rapidement au travail et ...je vous averti, plus de retard au travail le matin. Ça suffit, vous n'aurez plus de raison de l'être maintenant !!"
(Je dois dire que depuis des années elle devait attendre que l'auxiliaire de vie arrive avant de partir au boulot....)
Merci de m'avoir permis de rebondir sur votre témoignage :)

Enregistrer un commentaire