Le dimanche 5 juillet 2009

P'tite broc'

Brocante ce matin de bonne heure et pour commencer six mouchoirs brodés à la main. Il n'y avait pas beaucoup d'initiales mais j'ai quand même trouvé la lettre O comme Ours brun.



Un peu plus tard, j'ai trouvé un livre scolaire dont j'avais à plusieurs reprises parlé à mes proches tant il m'a (traumatisée) marquée.

On dit aujourd'hui que la violence à la télé a des incidences sur notre progéniture, que cela en ferait des serial killers. Et bien, ce livre là, n'est pas mal du tout dans le genre préparation au crime ! Il a été édité en 1968. Il y a quasiment une mort violente à chaque leçon : Blandine bouffée par les lions (mais comme ils ne la trouvent pas à leur goût, elle sera assise sur une chaise rougie au feu puis mise dans un filet avant d'être jetée devant un taureau furieux), Clovis l'assassin qui balance un gars du haut d'un rempart, les croisades et leurs massacres, la misère des serfs, Jeanne d'arc brûlée vive, Louis XI qui fait couper les têtes, la Saint-Barthélémy, la grande guerre, ...).




Et puis j'y ai retrouvé deux choses particulièrement intéressantes :

La leçon n° 10 : Saint Vincent de Paul ... je me demande quand même si mon désir de faire le métier de Thérèse n'a pas trouvé un peu ses racines là. Faudra que j'en parle à Dr Freud, un de ces jours.




Et surtout la leçon n°34 : une leçon 100 % raciste. Voilà donc un échantillon des conneries apprises à l'école dans ces années là, en plus des chewing gum collés dans les cheveux et des fessées devant toute la classe (la maitresse avait un rituel avant de corriger une élève, ce qui lui procurait un sacré pied à cette perverse ; elle trempait ses mains dans le seau d'eau où macérait l'éponge du tableau. Elle disait que cela marquait plus !).




Bon, sur ce, je vais bouquiner. L'école m'a appris une chose au moins, lire pour aller chercher des connaissances ailleurs que chez elle. Et elle m'a apprise aussi à détester l'histoire.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire