Le mardi 7 juillet 2009

Deuil

Que dire ? Par où commencer ?

Neige n’est plus. Nous l’avons enterrée dans le jardin hier au soir. Sa petite tronche nous manque déjà terriblement.

Je me suis étonnée de ne pas la voir comme tous les matins, venir réclamer sa bouffe. Je l’ai appelée. Elle était là bas, à 50 m de la maison, allongée le long du trottoir, écrabouillée par un véhicule.

On peut me dire tout ce que l’on veut : que la moyenne de durée de vie d’un chat en liberté est de 3 ans, que la voiture ne l’a pas vue, que la robe de cette demoiselle se confondait avec le bitume, que le collier fluorescent ne la protégeait pas beaucoup, que le conducteur roulait trop vite ou pas si vite que ça… la réalité est là. Elle est morte et je n’entendrai plus ni ses ronronnements, ni ses petits miaulements lorsqu’elle réclamait un câlin. Je ne la porterai plus dans mes bras, ni ne la caresserai lorsqu’elle venait sur mes genoux.

Blanche la cherche, ne nous quitte plus et visiblement se demande où est passée sa copine. Elle erre dans le jardin et est venue traîner sa tristesse sur la terre fraîchement retournée.

Ne me dites surtout pas que Neige est au paradis des chats.Ça ne me console pas. Je sais juste qu’elle avait mal démarrée dans la vie, ma petite boulette, qu’une dame l’avait recueillie elle et ses frères. Nous l’avions adoptée depuis un an et elle était gaie,douce, câline, fofolle, heureuse et pleine de vie jusqu’à ce qu’une voiture la fauche.

Je suis triste et très en colère contre la voiture en général et la vitesse excessive et puis aussi envers ceux qui disent déjà « ça peut arriver à tout le monde, d’écraser un chat ». A force de tout banaliser, on accepte tout y compris l’inacceptable. Bientôt viendra le temps où l'on pourra dire « ça peut arriver à tout le monde d'écraser un enfant».

Le temps de l’apaisement viendra peut-être mais ce n'est pas pour demain.

1 commentaire

Natalis a dit…
Comme je le disais à Pimprenelle : en guise de consolation, nous savons que nous avons donné le meilleur de nous même à nos chères petites bêtes et qu'ils n'ont jamais eu le moindre doute sur l'amour que nous leur avons porté : c'est ce qui compte par-dessus tout. Avec mon affection.

Enregistrer un commentaire