Le dimanche 5 octobre 2025

Encore de belles journées ensoleillées

Et toujours des chats...

Le lundi 29 septembre 2025

Bébé est né

Il est né par un beau jour doux et ensoleillé de ce début d'automne. C'est un beau petit gars de 3,8 kg. Il se prénomme Léon. Mon père qui n'est plus de ce monde serait très heureux de savoir que son arrière petit-fils porte le même prénom...
(ce bébé là, je l'ai chiné le jour de la naissance de Léon mais je n'avais pas encore eu l'info!).

Le vendredi 26 septembre 2025

Le dernier top de l'été

Crocheté avec le fil "Cupidon" de Lidia crochet et un crochet n°4. Je n'ai pas eu assez de fil bleu/vert pour faire les manches de deux couleurs. Mais tout juste assez de coton pour faire une petite bordure de deux rangs en mailles serrées.

Le samedi 20 septembre 2025

L'abécédaire

J'adore les abécédaires et, sans les collectionner, j'en possède quelques uns. Je trouve ces ouvrages très interessants parcequ'ils nous rappellent cet exercice scolaire du temps où les filles apprenaient à broder à l'école. Elle pouvaient ainsi broder plus tard leur trousseau de mariage.
Celui ci, brodé par une petite fille née en 1936, a été chiné dans un vide grenier des Hauts de France. Il était très jauni et la toile fragile a nécessité un lavage très doux pour ne pas l'endommager. La brodeuse doit avoir aujourd'hui 89 ans.

Le mardi 16 septembre 2025

Top d'été violet

J'ai récidivé dans le coton violet, je ne peux pas m'en empêcher. je l'ai crocheté il y a plus d'un an mais j'avais oublié de le prendre en photo. Voilà, c'est chose faite.
C'est encore un modèle maison avec manches 3/4 sans augmentations. Crochet n°'4 et coton "cupidon" de Lidia crochet.

Le mercredi 3 septembre 2025

Bébé à naitre 5

J'ai retrouvé une paire de semelles achetée il y a plusieurs années (je ne sais même plus où!) et j'ai eu envie de crocheter la partie haute des chaussons avec un reste de laine acrylique beige.
C'est fabriqué sans patron, au feeling. J'ai crocheté chaque rang sur le chausson gauche et quand je voyais que ça marchait bien, je refaisais le même travail sur le chausson droit, histoire que les deux chaussons soient bien identiques. Mon idée était la bonne, coup de bol ! Pour info, je ne voudrais pas le refaire en raison du coût des semelles... on les trouve aujourd'hui de 12,5 à à 15 € ! De plus, il faut acheter les explications au crochet ou au tricot. Et puis quoi encore....

Le dimanche 31 août 2025

Le pull blanc de l'été

Le top blanc est prêt pour l'année prochaine ! Facile à réaliser, avec un motif très répétitif et sans aucune difficulté. Deux grands rectangles pour le dos et le devant puis deux rectangles plus petits pour les manches, sans augmentations. il est crocheté en fil 100% coton "Muskat" de chez Drops, avec un crochet n°3,5.

Le mardi 26 août 2025

Bébé à naitre 4

Fille ou garçon ? personne ne le sait. Alors j'ai choisi de crocheter une petite couverture (70 X 50 cm) en vert. Et voilà le résultat. Plaira t'elle ? J'espère que oui....

Le jeudi 21 août 2025

les jardins de l'été

En se promenant, repérer les petites déco à droite et à gauche. Le petit escargot niché dans un mur, un banc-brouette invitant à se reposer un peu, la grille de jardin fraichement repeinte, les cloches en osier bricolées par une jardinière-artiste...

Le samedi 16 août 2025

Un gilet pour Adrien

C'est un très joli patron offert par Le crochet de plume, le gilet de naissance Romy. La vidéo est sur Youtube.
J'ai suivi scrupuleusement les explications mais je dois crocheter trop serré. En effet, je me suis donc retrouvé avec un gilet, non pas en taille naissance, mais parfaitement adapté au poupon Adrien. Comme c'est un cadeau de naissance, je vais le refaire avec un fil plus épais et un crochet n°4.

Le mercredi 13 août 2025

La pochette au crochet de Caro

Petit modèle de granny au crochet offert par Caro tricote (voir sur instagram @caro_tricote) Deux carrés identiques, ou pas, assemblés pour créer une petite pochette à porter autour du cou durant l'été.

Le lundi 11 août 2025

La veste Katia

Il y a cette jolie veste crochetée que l'on voit partout sur le net, un modèle de chez Katia.
Et l'ex-parisienne, (elle n'est plus parisienne puisqu'elle a deserté définitivement la capitale pour une vie plus calme à la campagne), l'a crochetée deux fois. Une veste pour sa belle fille et une autre pour elle même. Honnêtement, je ne sais pas laquelle est la plus jolie. Elles sont tout simplement magnifiques toutes les deux.
Je ne vous cache pas que cela me démange de la crocheter... Projet pour l'été 2026 ?

Le jeudi 7 août 2025

Eléonore et sa combinaison

Coton chiné Gründl et crochet n°3 pour une ultime tenue d'été pour Eléonore. J'ai fait un bord rouge en mailles serrées sur les emmanchures, le col et les jambes pour donner un peu de peps à ce vêtement (que je trouvais un peu terne).
La poupée semble ravie du résultat. Du moins, elle ne m'a pas dit le contraire.

Le dimanche 3 août 2025

Eléonore et son ensemble

Ensemble pantalon bleu jean et top blanc, pour profiter des soirées fraiches d'été à la montagne ou pour aller danser. Eléonore est ravie et moi aussi.
Crochet n° 3 et fil de coton Lang de mes stocks.

Le samedi 26 juillet 2025

le travail de l'Homme

Lors de mes balades, je suis toujours à la recherche du travail de l'Homme. Travail sur le bois, le verre, le fer, cela me fascine et je suis très admirative devant ce savoir faire. J'aurai aimé savoir travailler le bois et le fer, fabriquer avec mes mains...

Le mercredi 23 juillet 2025

Eleonore - bavoir

Après sa baignade, Eléonore a pris un petit goûter (de la pogne de Romans !) et à cette occasion a mis son bavoir nouvellement crocheté.

Le mardi 22 juillet 2025

Eléonore est allée se baigner dans la Drôme

Pour le coup, elle a sorti son nouveau maillot de bain entièrement crocheté et agrémenté de dentelle. L'eau était fraiche et la sieste sur les galets, bien agréable !
Reste à lui confectionner un chapeau pour se protégéer du soleil.

Le mercredi 16 juillet 2025

Bébé Groot

Je ne connais pas le film (ou le jeu vidéo ?) mais je sais juste que ma nièce, âgée de 40 ans, rêvait d'avoir un Groot. Alors je lui ai crocheté, juste pour le plaisir d'offrir.
J'ai bricolé un patron trouvé sur le net. Je n'ai pas tout à fait suivi les explications... mais cela a fonctionné quand même. Je l'ai réalisé avec un fil gris de mon stock. il aurait pu aussi être marron mais je n'avais pas cette couleur dans mes cartons. J'espère qu'il va plaire !

Le samedi 12 juillet 2025

Bonnet tout doux

Je sais , c'est l'été, il fait beau et chaud. Ce n'est pas franchement le moment de tricoter un bonnet. J'ai pris de l'avance pour avoir les oreilles au chaud l'hiver prochain. Mais surtout, il y avait ces deux pelotes de laine qui me narguaient alors je me suis lancée.
La laine est d'une douceur incomparable. Elle s'appelle Dougoura et vient de Vaunaveys la Rochette - 26. Elle est composée de 70% angora et 30% mérinos. Chaque pelote pèse 25gr et mesure environ 112 mètres. J'ai tricoté avec des aiguilles n° 4. Une fois le bonnet terminé, il reste encore 15 gr de fil. C'est suffisant pour faire une paire de chaussons pour nouveau né ? A voir.