Le samedi 27 juin 2026

De très anciens carrés au crochet

Une maison vidée au décès de sa propriétaire, des enfants qui ne savent quoi faire de ces "vieux trucs crochetés" et qui heureusement ne les jettent pas à la poubelle et pensent à moi. Et me voilà l'heureuse destinataire d'exactement 39 carrés crochetés en fil avec un crochet n°1,25. Certains ont déjà été assemblés. Pour en faire quoi ? La vieille dame a emporté avec elle, le secret de l'ouvrage et les explications du modèle.
Et pour une fois je n'ai pas d'idée. Que vais-je pouvoir en faire ? Pas un naperon, ça c'est certain. Mais quoi ? Vous avez une idée de recyclage ?

Le jeudi 18 juin 2026

Hier au soir...

... Vénus avait rendez-vous avec la lune. Les photos prises avec un téléphone ne sont pas terribles mais c'était un bien beau spectacle !

Le samedi 13 juin 2026

Un joli petit sac pour l'été

Ce cabas coeurs est une belle création de "Crochet Maniak". Le tuto se trouve sur la chaine Youtube de crochet Maniak. Je l'ai réalisé avec un fil de coton de la marque Gründl avec un crochet n°3. Le sac est doublé avec un tissu coupé dans un vieux drap en lin. A l'interieur, j'ai cousu une poche avec des coeurs (tissu recyclé d'une taie doreiller des années 80, de chez le suédois)
Je le trouve vraiment mignon. Il va me servir à trimballer mon ouvrage en cours, cet été.

Le vendredi 5 juin 2026

Le poncho Kalliste

C'est un poncho que j'ai crocheté avec un fil de coton Zeeman et un crochet n° 3,5
Il a été crée par Isabelle du blog "les tricotinettes" en 2019 et c'est chez elle que vous trouverez les explications. Et si vous en voulez plus, eh bien elle a même eu la gentillesse de faire des videos sur Youtube. Alors foncez si le poncho vous plait ! Il est assez simple à réaliser.
Et vous le préférez dans quel sens ?

Le samedi 30 mai 2026

Faire des bêtises du côté de Cambrai

Prendre le TER (surtout pas le TGV) pour se balader pépère direction les Hauts de France.
Arriver à la bien jolie gare de Cambrai,
Partager une journée avec ses cousines et aller déguster une glace de chez Ruiz comme lorsque nous étions enfants.
Mais le veritable camion du glacier de notre enfance ressemblait à celui ci, avec un immense cornet sur le toit. Il "cornait", comme disait notre grand-mère, pour nous informer de son arrivée dans le village:

Le mercredi 27 mai 2026

Le mois de Mai

En ce moment je cultive la tranquilité, la flemme. Je chéris les fleurs.
Et je chine des assiettes aussi. Celles là, j'ai craqué pour les couleurs.

Le vendredi 15 mai 2026

Le chouette rideau

Je l'ai crocheté pour compléter le rideau hibou. Mais il faudrait peut-être que j'arrête avec mes rideaux car je n'ai plus de fenêtres à décorer !!
Il y a tellement de jolis modèles sur le net et dans les vieilles revues de crochet-filet chinés en brocante, que je pourrais peut être prévoir d'autres rideaux pour changer régulièrement la décoration de mes fenêtres, non ? J'ai vu un ours, un ecureuil, des oiseaux....